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Qui Est L’AÉÉS?

L’AÉÉS represents les etudiants avec trois niveaux de representation. Conseil exécutif: Président(e), Vice-président(e) (VP), Trésorier/Trésorière, Secrétaire, deux Responsables des activités récréatives. Membres particuliers Commissaires: Commissaire international(e),Commissaire francophone, Commissaire autochtone, Commissaire mature et à temps plein, Commissaire de la femme, Commissaire des diversités sexuelles et du genre, Commissaire du syndicat, Commissaire à l’accessibilité et aux besoins spéciaux. Et les représentant(e)s de programme, de tout les programme supérieures a Laurentienne. 

Responsabilités

Président(e):

  • Le/la president(e) convoquera et présidera toutes les réunions de l’AÉÉS
  • Le/la president(e) est responsable de maintenir l’ordre, d’appeler les conférenciers et de respecter l’ordre du jour de toutes les réunions;
  • Le/la president(e) veillera à l’administration et à la supervision générales des affaires et des opérations de l’AÉÉS;
  • Le/la president(e) et le/la vice-président(e) signeront tous les règlements;
  • Le/la president(e) sera la porte-parole officielle de l’AÉÉS;
  • Le/la president(e) donnera des conseils et une direction pour l’avancement et la promotion des objectifs de l’AÉÉS;
  • Le/la president(e) présentera le rapport sur toutes les activités entreprises au nom de l’AÉÉS à toutes les réunions générales de l’AÉÉS;
  • Le/la president(e) présentera un rapport annuel écrit, qui sera satisfaisant, au conseil exécutif sortant;
  • Le/la president(e) pourra signer pour l’ouverture des comptes de l’AÉÉS;
  • Le/la president(e) ou son/sa délégué(e) comblera les responsabilités qui n’incombent pas vraiment à un membre du conseil exécutif;
  • Le/la president(e) ou son/sa délégué(e) contribuera à la mise à jour de la page web de l’AÉÉS.
  • Le/la president(e) siègera au Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, au Conseil aux études supérieures et au Sénat. S’il/elle ne peut pas siéger au Sénat ou au Conseil aux études supérieures, le/la vice-président(e) peut le/la remplacer.

Vice-président(e) (VP):

  • Le/la VP aura le pouvoir et exercera les devoirs du/de la president(e) en cas d’une absence prolongée ou d’une incapacité de ce dernier/cette dernière, ou si le poste de la présidence est vacante;
  • Le/la VP siègera à au moins un sous-comité du Sénat;

     

  • Le/la VP gardera une liste complète des étudiants aux études supérieures qui siègent aux comités de l’Université et assurera le maintien des membres de ces comités;

     

  • Le/la VP présentera le rapport de toutes les activités entreprises au nom de l’AÉÉS à toutes les Assemblées générales annuelles de l’AÉÉS;

     

  • Le/la VP aura des fonctions additionnelles qui sont prévues dans la présente, ou qui peuvent lui être conférées ou lui être attribuées par les membres du conseil exécutif de l’AÉÉS;

     

  • Le/la VP est responsable d’établir et de maintenir une communication avec les associations universitaires des étudiants diplômés autres que l’Université Laurentienne et avec d’autres organismes, jugées avantageuses par les membres du conseil exécutif de l’AÉÉS;

     

  • Le/la VP ainsi que le président représenteront l’AÉÉS à la communauté externe;

     

  • Le/la VP doit superviser toutes les communications publiques et les publications de l’AÉÉS, le cas échéant;

     

  • Le/la VP supervisera les services offerts par les organisations externes à l’AÉÉS;

     

  • Le/la VP sera un des trois membres signataires requis du conseil exécutif de l’AÉÉS.

Trésorier/Trésorière:

  • Le trésorier/la trésorière doit tenir une comptabilité complète et précise de tous les encaissements et décaissements de l’AÉÉS dans les registres de comptes, et il doit déposer tous les sommes ou autres effets de valeur au nom de l’AÉÉS dans une banque ou une autre institution financière désignée par les membres du conseil exécutif de l’AÉÉS;

     

  • Le trésorier/la trésorière déboursera les fonds de l’AÉÉS sous la direction des membres du conseil exécutif, avec des pièces justificatives à l’appui. Il soumettra aux membres du conseil exécutif, lors des réunions régulières, toutes les transactions et la position financières de l’AÉÉS;

     

  • Le trésorier/la trésorière sera un des trois membres signataires requis du conseil exécutif de l’AÉÉS;

     

  • Le trésorier/la trésorière sera responsable de promouvoir les projets de l’AÉÉS;

     

  • Le trésorier/la trésorière accomplira d’autres tâches, si requises par les membres du conseil exécutif de l’AÉÉS.

Secrétaire:

  • Le/la secrétaire agit comme secrétaire rapporteur du conseil exécutif, lors des réunions du comité conjoint et des assemblées générales annuelles de l’AÉÉS;

     

  • Le/la secrétaire sera responsable de conserver le registre des procès-verbaux ainsi que les dossiers de l’AÉÉS à jour, sauf les dossiers financiers;

     

  • Le/la secrétaire sera responsable de conserver les copies originales de la Constitution, des procès-verbaux des réunions et des amendements;

     

  • Le/la secrétaire préparera l’ordre du jour et les procès-verbaux de telles réunions sous la direction du président;

     

  • Le/la secrétaire agira comme président lors des réunions administratives et du conseil de l’AÉÉS;

     

  • Le/la secrétaire distribuera le brouillon du procès-verbal de la réunion précédente aux membres pour leur approbation et prendra note des amendements à y apporter;

     

  • Le/la secrétaire mettra le procès-verbal ratifié avec les amendements dans le registre approprié;

     

  • Le/la secrétaire préparera et distribuera les avis des réunions générales telles que requises par ce règlement ou un autre de l’AÉÉS;

     

  • Le/la secrétaire préparera et distribuera les avis, les annonces et les autres documents publics à distribuer aux membres;

     

  • Le/la secrétaire s’assurera que les réunions et les conférenciers se conduisent selon « Roberts’ Rules of Order »;

     

  • Le/la secrétaire exécutera toutes les tâches demandées par les membres du conseil exécutif de l’AÉÉS;

     

  • Le/la secrétaire veillera à l’implémentation ainsi qu’au respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et gèrera les demandes et les plaintes.

Responsables des activités récréatives:

  • Les responsables des activités récréatives seront responsables de l’organisation, de la coordination, de l’exécution, de la gestion en générale et des relations publiques pour toutes les activités sociales, récréatives, artistiques, littéraires et éducatives;

     

  • Les responsables des activités récréatives seront responsables de la publicité, des avis et des annonces concernant les activités sociales, récréatives, artistiques, littéraires et éducatives;

     

  • Les responsables des activités se rapporteront aux membres du conseil exécutif de l’AÉÉS pour toutes les activités sociales, récréatives, artistiques, littéraires et éducatives;

     

  • Les responsables des activités récréatives exécuteront toutes les tâches demandées par les membres du conseil exécutif de l’AÉÉS.

Commissaires:

  • En plus des représentant(e)s de programme et des Sénateurs/Sénatrices, des représentants de huit groupes particuliers siègeront au Conseil des représentant(e)s et participeront aux réunions du conseil conjoint.

Représentant(e)s de programme:

  • Les représentant(e)s de programme présenteront un rapport sur les activités, procédures et politiques de leurs départements au Conseil conjoint de l’AÉÉS, établiront leurs opinions et coordonneront la participation des étudiant(e)s de leurs départements
  • Chaque département désignera un(e) représentant(e);
  • Les représentant(e)s de chaque département pourront voter aux réunions du Conseil conjoint;
  • Les représentant(e)s de programme exécuteront toutes les tâches demandées par les membres du conseil exécutif de l’AÉÉS et approuvées par le conseil conjoint;
  • Il en est de la responsabilité des étudiant(e)s aux études supérieures de chaque programme de tenir des élections pour leurs représentant(e)s au Conseil conjoint. Les départements doivent avoir une entière autonomie pour élire leurs représentant(e)s. S’il n’y a pas d’élection, un(e) candidat(e) sera élu(e) par acclamation après avoir fourni un formulaire de mise en candidature avec 10 signatures ou 50 % des membres du département, en fonction de la liste comportant le moins de signatures. L’avis d’acclamation sera affiché. L’acclamation prendra effet si le poste n’est pas contesté deux semaines après la publication initiale.

Facettes de la représentation L’AÉÉS à Laurentienne

  • Sénat (2)
  • Conseil des gouverneurs (GSA & CUPE 5011)
  • Conseil des études supérieures
  • Comite conjoint du bilinguisme
  • Comite organisationnel sur la planification academique
  • Comite des services d’alimentation
  • Comité des systems de la bibliotheque et les archives
  • Comite sur l’accessibilite
  • Committee for English Language Programs (CELP)
  • Comite de la security contre les contaminants biologiques
  • Comite sur la securite et le stationnement
  • Comite sur la gouvernance IT
  • Comite des regulations academiques et de l’attribution des prix
  • Presidential Advisory Committee on the Status of Women, Teaching and Learning Committee
  • Teaching Excellence Award Selection Committee
  • University Accounts Committee, Research, Development and Creativity Council
  • Appels etudiants
  • Joint Association Meetings
  • Representante à l’executif provincial de la FCÉÉ
  • Alumni Association Board of Directors
  • Sexual Assault Policy Committee
  • LU Club Executive.